Accueil » Services » Prestations

Prestations

Réaliser ou réhabiliter son assainissement non collectif nécessite d’y consacrer du temps et d’entreprendre certaines démarches indispensables afin de satisfaire aux contraintes des nouvelles normes et autres règlementations.

Les différentes étapes à suivre pour réaliser l’étude de votre assainissement individuel sont les suivantes:

  1. Dimensionner son système d’assainissement
  2. Choisir la solution adaptée
  3. Réaliser son assainissement individuel
  4. Entretenir son système d’assainissement

Ce processus, parfois fastidieux, est un cheminement et une réflexion indispensable afin de réussir son assainissement individuel.

1 – Dimensionner son système d’assainissement

  • identifier les besoins et la capacité nécessaire de sa solution d’assainissement (nombre d’habitants,nombre de pièces de l’habitation,quantité d’eaux usées à traiter, variation de charges,…)
  • analyser vos préoccupations et attentes en matière d’assainissement (confort d’utilisation,fréquence d’entretien,impact environnemental,gestion des eaux,….)
  • prendre en compte les contraintes techniques et environnementales (nature du terrain,surface,limite de propriété,configuration générale du terrain,…)

Nous pouvons vous mettre en relation avec un bureau d’étude afin de réaliser l’étude et l’avant projet.

2 – Choisir la solution adaptée

De nombreuses solutions sont possibles pour la mise en oeuvre de votre assainissement individuel:

  • filière dite traditionnelle (fosse toutes eaux de capacité adaptée à l’habitation et réseau d’épandage,tertre et autre filtre à sable) qui nécessite un terrain suffisant car minimum 25 m² pour un filtre à sable et beaucoup plus pour un épandage
  • filière compacte (fosse toutes eaux de 5000 l et filtre à massif de Zéolite) qui ne nécessite qu’un surface de 15 m² fosse incluse et n’a pas besoin d’électricité mais qui permet éventuellement en option d’être complété par un système de réutilisation de l’eau pour les plantations non destinées à la consommation.
  • filière autonome agréée (micro station d’épuration de 5,9 et 17 EH pour l’assainissement individuel) qui nécessite une faible emprise au sol (de 4 à 15 m² selon la capacité) mais a besoin d’un apport d’électricité (entre 50 et 100 € annuel). Elles permettent en outre de réutiliser l’eau pour l’irrigation, s’installent en milieu dits sensibles (nappe phréatique par exemple). Sinon les eaux épurées sont rejetées en milieu superficiel (fossé, mare,…)

Quelle que soit la solution choisie, la solution devra répondre aux impératifs règlementaires (Arrêté du 6 mai 1996, Arrêté du 24 décembre 2003) et un contact devra être établi avec le SPANC du lieu d’installation.

3 – Réaliser son assainissement individuel

Afin d’obtenir un fonctionnement optimal de votre assainissement individuel, la mise en place de la solution doit être réalisée par des professionnels agréés qui sont référencés par nos soins en fonction du respect de certaines obligations:

  • respecter la réglementation, les règles de dimensionnement et de mise en œuvre
  • tenir les délais,
  • être titulaire d’une assurance décennale
  • être à jour de leurs obligations (RC, URSAFF,….)

Nous vous fournissons les coordonnées du professionnel le plus proche de votre domicile ou du lieu d’implantation du système d’assainissement.

4 – Entretenir son assainissement individuel

Les systèmes traditionnels et systèmes compactes ne nécessitent pas d’entretien particulier, il convient simplement de vider la fosse tous les 4 ans environ.

Pour les systèmes autonomes, micro station d’épuration , il n’y a pas d’entretien à proprement parler mais plutôt une surveillance du fonctionnement des éléments électromécaniques ainsi que du niveau des boues.

Nous vous proposons notre contrat sérénité annuel qui comprend:

  • un contrôle annuel des équipements
  • un contrôle visuel de la qualité des eaux rejetées
  • un contrôle du niveau des boues
  • la mise en relation avec un vidangeur agréé qui vous fera bénéficier d’un tarif préférentiel pour la vidange des boues excédentaires.

Pour en savoir plus sur nos solutions, cliquez ici

Pour être contacté, faire une demande de devis ou une étude, cliquez ici


Laisser un commentaire